À l’instar du Goncourt des lycéens, il s’agit de faire décerner ces prix, par des élèves, à l’auteur d’un ouvrage de culture scientifique qui aura su les séduire.
Présentation du prix Sciences pour tous
Le Rectorat de Bordeaux, puis celui de Rouen avec le Syndicat national de l’édition en 2004, ont créé le Prix du livre Sciences pour tous. Ce prix de lecture axé sur la culture scientifique a reçu le parrainage de l’Académie des sciences en 2008 et le soutien du ministère de l’Education nationale en 2018.
Chaque année, des collégiens (niveau 4e) et des lycéens (niveau 2nde) remettent ainsi le prix Sciences pour tous à un ouvrage dans la catégorie collège et à un autre dans la catégorie lycée.
Ses objectifs
Conjuguer la curiosité des élèves au plaisir de lire, appréhender les grands enjeux de la science contemporaine, offrir aux élèves la possibilité de rencontrer ceux qui essayent de transmettre la science d’aujourd’hui, leur apprendre à débattre, échanger et argumenter, tels sont les objectifs de deux prix littéraires.
Historique du prix
(la totalité des prix se trouve sur le site)
2018 – 2019 : LES ORIGINES DE LA VIE : DE LA CHIMIE AU VIVANT
Lauréats :
- Niveau collège : La plus grande histoire jamais contée, de Muriel Gargaud, Éditions Belin, 2017.
- Niveau lycée : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Blob sans jamais oser le demander, de Audrey Dussutour, Editions des Equateurs, 2017.
2019-2020 : ÉCRIRE LES MATHÉMATIQUES
Lauréats :
- Niveau collège : Un grain de sable dans un cours de maths, de Stéphane Favre-Bulle, Editions Ellipses, 2012.
- Niveau lycée : Les maths qui tuent, de Rob Davis et Kjartan Poskitt, Editions Le Pommier, 2011.