L’objectif du projet est de former les élèves au développement durable, via les éco-délégués, en les amenant à réfléchir sur une problématique concrète au sein de leur établissement : comment améliorer la biodiversité dans notre collège et faire intervenir des pollinisateurs (milieu urbain) tout en leur faisant découvrir un courant artistique contemporain : le Land Art ?
Le Land Art permet de prendre conscience de la notion de paysage et de valoriser un site proche. Il permet également de découvrir et d’observer des processus naturels tels que l’érosion ou l’action du vent, mais aussi les cycles de la nature (croissance, saisons, biodégradation…). Il ouvre la réflexion sur l’action de l’Homme sur son environnement. L’intervention de la structure (conservatoire naturel de Bailleul) nous permet d’enrichir notre réflexion concernant les espèces locales les plus appropriées à semer.
Calendrier :
- En octobre une première réunion des éco-délégués fraichement élus a permis de poser la problématique et de former les groupes de travail : naissance des premiers croquis pour les semis.
- Novembre : liaison avec la structure par mail et par téléphone, mise au point des détails techniques. Motifs 1 et 2 retenus (pour leur faisabilité)
- Décembre : escape game pour renforcer les liens entre les équipes et réviser les notions du développement durable.
- Janvier : préparation du sol -pose des cordeaux selon les motifs choisis-photos
- Février : intervention de la structure : semis -photos
- Mars avril mai : observation de la croissance et de l’évolution de l’œuvre au cours des saisons. Montage des photos et des vidéos en vue de la valorisation du projet
- Mai : visite des jardins du conservatoire botanique de Bailleul. Ateliers pollinisation et rallye nature
- Juin : valorisation du projet-exposition des photos-présentation du projet aux collégiens
- Septembre : récolte des graines. Organisation d’un marché aux graines ou mise en place d’une grainothèque.