Direction des Systèmes d"Information

L’année de la Biologie dans l’académie de Lille

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation se mobilisent pour l’année de la biologie 2021-2022, en partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). 

Tout au long de l’année, vous aurez l’occasion de découvrir des actions, des dispositifs ou des partenaires nationaux ou locaux qui portent la biologie.  

Vous pourrez découvrir également des laboratoires universitaires, des entreprises…. 

 

La biologie : un champ scientifique au cœur d’enjeux au 21e siècle 

La biologie regroupe de nombreux domaines scientifiques et technologiques au cœur des enjeux du 21e siècle. C’est une science qui croise différents champs de recherche. L’exemple de la mise au point du vaccin protégeant de la COVID 19 l’illustre parfaitement  : les biotechnologies, la biologie cellulaire et la biochimie, l’immunologie, les sciences de l’évolution y ont une place centrale.  Au cœur des enjeux sociétaux et économiques, les sciences biologiques œuvrent pour adapter nos systèmes de productions alimentaires, par exemple en sélectionnant des variétés pour faire face aux changements climatiques, et permettent de comprendre des mécanismes cellulaires et moléculaires qui améliorent les traitements préventifs et thérapeutiques. 

C’est aussi un  champ scientifique qui génère une grande diversité d’emplois  avec 800 000 emplois à pourvoir par an, et qui offre des opportunités de grand développement au 21e siècle notamment dans les domaines de la santé, du développement durable, de la protection de la biodiversité, de l’alimentation, des ressources naturelles, etc. 

La France compte quinze récipiendaires du prix Nobel dans des domaines majeurs et actuels de la biologie, dont 4 dans les 15 dernières années : Emmanuelle Charpentier en 2020 pour ses travaux sur le génome, Jules Hoffmann en 2011 pour ses travaux en immunologie, Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier en 2009 pour leurs recherches sur le VIH. Ces reconnaissances internationales reflètent le  dynamisme de la recherche en France dans les domaines de la biologie. 

 

Des sciences qui mobilisent les autres disciplines scientifiques 

Si la biologie agrège ses propres champs de connaissances, elle se construit également en mobilisant d’autres disciplines scientifiques comme la  chimie, la  physique, la  technologie, et les  mathématiques. Cette vision intégrée est essentielle car elle permet de comprendre à la fois les fondamentaux scientifiques mais également leurs applications. 

Il convient donc d’installer très tôt dans le parcours des élèves cette culture scientifique et technique, et cela dès l’école maternelle.