Objectifs de ce dispositif
Les objectifs principaux des ateliers sont:
- Engager les élèves dans une démarche de projet dont ils sont les acteurs (favoriser le goût de l’interrogation, de l’expérimentation …)
- Susciter l’intérêt des élèves en découvrant le monde de la recherche (secteurs, lieux, sites, activités,métiers) par des liens privilégiés avec les chercheurs, les ingénieurs, les techniciens…
- Ouvrir l’établissement sur l’extérieur en établissant des partenariats multiples (collectivités locales –territoriales universités …) donnant du sens au projet mené.
- Décloisonner et ouvrir les sciences vers d’autres disciplines
- D’être un lieu privilégié d’expression, de créativité et d’innovations
- Intégrer la culture scientifique dans le cadre des Parcours Éducatifs : Santé, Citoyen, Avenir et Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’élève (PEAC).
Public concerné
Les ateliers s’adressent aux élèves volontaires:
▪des collèges
▪des lycées généraux et technologiques
▪des lycées professionnels
▪EREA
Dans le cadre du niveau 3 –déploiement du projet à l’échelle du territoire, des écoles peuvent participer en lien avec le(s) collège(s) de rattachement de circonscription.
Modalités de mise en œuvre
Il s’agit d’une activité facultative en dehors des heures d’enseignement.
Le projet s’appuie sur les enseignements scientifiques et technologiques voire d’autres disciplines sans se substituer à eux et s’inscrivent dans une démarche de projet plus globale faisant une large place à la démarche d’investigation.
Ils se distinguent nettement, en cela, des clubs.
Seront recherchés, d’une part, le décloisonnement des différents enseignements disciplinaires scientifiques et technologiques,l’intégration des parcours et d’autre part la mise en place de partenariats.
Toutes les informations dans le Cahier des charges.
Cette année, voici quelques ateliers qui traitent au travers de leur thème de la biologie :
sigle |
Libellé |
Commune |
Intitulé du projet |
Niveaux d’enseignement concernés |
Nombre |
Intervenants associés |
CLG | Montaigne | Poix du Nord | l’utilisation des signaux dans la technique et le monde animal | 5ème | 10 à 15 | Olivier Fontaine – écologue et expert naturaliste, microentreprise Geckolive |
CLG | Paul Verlaine | Béthune | La technologie au service des sportifs | 6ème 5ème 4ème 3ème | 20 | D. DEFER (Université d’Artois) Bertrand Cassoret – labo génie électrique |
CLG | Pierre et Marie Curie | Liévin | L’envers du décor | 3ème | 15 | Université d’Artois (maître de conférence et directeurdes études de physique) musée du Louvre Lens |
CLG | du Moulin | Grande Synthe | Chimie et cuisine | 5ème – 4ème | 10 ou plus | ULCO Dunkerque – monsieur Delattre directeur département chimie directrice CFA Dunkerque |
CLG | Romain ROLLAND | Waziers | qu’est-ce que la science ? | 3ème 2nde (lycée Corot Douai) |
15 15 |
IEMN association Jonckheere |
CLG | Blériot | Sangatte | la santé de notre aire marine éducative | 6ème | 20 | Log de Wimereux – scientifique Nicolas Malle Eden 62 – fondation Tara |
CLG | Du Pévèle | Orchies | L’alimentation de demain : nourrir l’humanité de manière éco-responsable | 4ème | 24 | université de lille – Maxime Pauwels (MCU) Florimond Desprez ferme du savoir vert |
CLG | Schaffner | Roost Warendin | les richesses d’un sol | 4ème – Segpa et Ulis | 17 | Symevad – Evin Malmaison Conservatoire Botanique de Bailleul Ferme des Vanneaux |
CLG | Marguerite YOURCENAR | Marchiennes | Le BLOB : élève et professeur, tout un programme | 6ème-5ème-4ème – 3ème | 12 | CNES JM Poupard – docteur en anthrolpologie et éthiologie Mylène Durant – biologiste attachée pôle expérimental ISS PLUS |
CLG | Nina Simone | Lille | cordées de la réussite scientifique et technologique | 3ème | 30 | Ensam Ecole centrale de Lille IEMN – ville cité éducative – déclic – inserm |
CLG | Paul Langevin | Sallaumines | Les sciences au fil de l’eau | 5ème-4ème | 20 | Fédération de pêche du Pas-de-Calais Fondation Tara (si projet plastique à la loupe accepté) |
CLG | Théodore Monod | Roubaix | l’humain et l’atmosphère : focus sur l’ozone | 4ème | 10 | Cnrs MPLS – collège pilote – formations planète sciences – Atmo France atmo Polytech – Fablab |
CLG | Alphonse Terroir | Marly | les sciences et les produits du terroir | 5ème-4ème | 16 | Université Valenciennes Hainaut Cambrésis Conservatoire botanique de Bailleul Fondation tara (si projet accepté) |
CLG | Boris Vian | Lille | Les experts chez Boris | 6ème – 5ème – 4ème – 3ème | 20 | Corentin Spriet – CNRS Virginie Cogez – CNRS Damine Charabidze – institut de médecine légale |
CLG | Ernest Coutelle | Maubeuge | AST club nature | 6ème – 5ème – 4ème – 3ème | 21 | Cité de la géométrie Fondation Landestini les Blongios agglomération et municipalité |
CLG | d’Ostrevant | Bouchain | Un jardin sous la mer |
3ème | 10 | Université Lille 1 : Sophie Picart CEEBIOS – CIRAD Jardin des Plantes – Lille |
CLG | du Bredenarde | Audruicq | elevetonblob | 5ème-4ème-3ème | 27 | CNES PLUS Audrey Dussutour – visio conférence |
CLG | Henri Wallon | Méricourt | Tout un monde de Sciences | 5ème-4ème-3ème-ULIS | 16 | Forum départemental des sciences étudiants de la faculté des sciences – Lens communauté d’agglo – Aced metallia Aced Metallia |
CLG | Jean Rostand | Loon Plage | biodiversité 2.0 | pas de données | 20 élèves volontaires | muséum d’histoire naturelle de Lille |
CLG | Paul Eluard | Beuvrages | L’aquaponie ou l’harmonie de la faune et de la flore | 6me-5ème-4ème-CM2 | 42 | lycée horticole de Raismes lycée du Hainaut – Valenciennes école Jules Ferry – Beuvrages station d’épuration – Capep – Jardiland |
CLG | Verlaine | St Nicolas lez Arras | Sciences et prise de conscience : le dvpt durable ; les activités humaines et leurs impacts sur l’environnement | 5ème | 30 | Usine chimique du groupe Arkema de Feuchy lycée agro-environnemental d’Arras société Eurowatt – Mr Erwann Blois |
LGT | Fenelon | Cambrai | Mieux vivre demain | 2nde – 1ère – terminale | 20 | UPHF – Cambrai association » les incroyables comestibles de Cambrai » |
LYC | Louis Pasteur | Lille | Science en herbe | 2nde – 1ère – Terminale – Anciens élèves | 32 | CBNBL Association les ajoncs Association Nord nature Chico Mendès Association les Blongios |
CLG | Roger Salengro | Houplines | Biodiversité sauvage | 6ème – 5ème – 4ème – 3ème + ULIS et Segpa | 20 | Conservatoire botanique de Bailleul Apiculteur Mairie Houplines |
CLG | Victor Hugo | Somain | Biodiversité partout et surtout ici | 5ème – 4ème – IME | 21 | Vigie nature les blongios la ferme des loups |
LYC | Van der Meersch | Roubaix | l’hôtel à abeilles | 2nde – 1ère | 8 | Chercheurs à Lille 1 : Nina Hautekeete, Virginie Cuvillier, Yves Piquot MNHN |
CLG | Jean Jaures | Lomme | #blob : science ou fiction ? | 6ème – 5ème – 4ème – 3ème + ULIS | 20 environ | CNES Forum départemental des sciences conférence d’une scintifique (en attente de réponse Audrey Dussutour |