Direction des Systèmes d"Information

Les Ateliers Scientifiques et Technologiques

Objectifs de ce dispositif 

Les objectifs principaux des ateliers sont: 

  • Engager les élèves dans une démarche de projet dont ils sont les acteurs (favoriser le goût de l’interrogation, de l’expérimentation …) 
  • Susciter l’intérêt des élèves en découvrant le monde de la recherche (secteurs, lieux, sites, activités,métiers) par des liens privilégiés avec les chercheurs, les ingénieurs, les techniciens… 
  • Ouvrir l’établissement sur l’extérieur en établissant des partenariats multiples (collectivités locales –territoriales universités …) donnant du sens au projet mené. 
  • Décloisonner et ouvrir les sciences vers d’autres disciplines 
  • D’être un lieu privilégié d’expression, de créativité et d’innovations 
  • Intégrer la culture scientifique dans le cadre des Parcours Éducatifs : Santé, Citoyen, Avenir et Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’élève (PEAC). 

 

 Public concerné  

Les ateliers s’adressent aux élèves volontaires: 

des collèges 

des lycées généraux et technologiques 

des lycées professionnels 

EREA 

Dans le cadre du niveau 3 –déploiement du projet à l’échelle du territoire, des écoles peuvent participer en lien avec le(s) collège(s) de rattachement de circonscription. 

 

Modalités de mise en œuvre 

Il s’agit d’une activité facultative en dehors des heures d’enseignement. 

Le projet s’appuie sur les enseignements scientifiques et technologiques voire d’autres disciplines sans se substituer à eux et s’inscrivent dans une démarche de projet plus globale faisant une large place à la démarche d’investigation. 

Ils se distinguent nettement, en cela, des clubs. 

Seront recherchés, d’une part, le décloisonnement des différents enseignements disciplinaires scientifiques et technologiques,l’intégration des parcours et d’autre part la mise en place de partenariats. 

 

Toutes les informations dans le Cahier des charges.

 

Cette année, voici quelques ateliers qui traitent au travers de leur thème de la biologie : 

 

sigle 

Libellé 

Commune 

Intitulé du projet 

Niveaux d’enseignement concernés 

Nombre  
d’élèves 

Intervenants associés 

CLG  Montaigne  Poix du Nord  l’utilisation des signaux dans la technique et le monde animal  5ème  10 à 15  Olivier Fontaine – écologue et expert naturaliste, microentreprise Geckolive 
CLG  Paul Verlaine  Béthune  La technologie au service des sportifs  6ème 5ème 4ème 3ème  20  D. DEFER (Université d’Artois)
Bertrand Cassoret – labo génie électrique 
CLG  Pierre et Marie Curie  Liévin  L’envers du décor  3ème  15  Université d’Artois (maître de conférence et directeurdes études de physique)
musée du Louvre Lens 
CLG  du Moulin  Grande Synthe  Chimie et cuisine  5ème – 4ème  10 ou plus  ULCO Dunkerque – monsieur Delattre directeur département chimie
directrice CFA Dunkerque 
CLG  Romain ROLLAND  Waziers  qu’est-ce que la science ?  3ème
2nde (lycée Corot Douai) 
15
15 
IEMN
association Jonckheere 
CLG  Blériot  Sangatte  la santé de notre aire marine éducative  6ème  20  Log de Wimereux – scientifique
Nicolas Malle
Eden 62 – fondation Tara 
CLG  Du Pévèle  Orchies  L’alimentation de demain : nourrir l’humanité de manière éco-responsable  4ème  24  université de lille – Maxime Pauwels (MCU)
Florimond Desprez
ferme du savoir vert 
CLG  Schaffner  Roost Warendin  les richesses d’un sol  4ème – Segpa et Ulis   17  Symevad – Evin Malmaison
Conservatoire Botanique de Bailleul
Ferme des Vanneaux 
CLG  Marguerite YOURCENAR  Marchiennes  Le BLOB : élève et professeur, tout un programme  6ème-5ème-4ème – 3ème  12  CNES
JM Poupard – docteur en anthrolpologie et éthiologie
Mylène Durant – biologiste attachée pôle expérimental ISS
PLUS 
CLG  Nina Simone  Lille  cordées de la réussite scientifique et technologique  3ème  30  Ensam
Ecole centrale de Lille
IEMN – ville cité éducative – déclic – inserm 
CLG  Paul Langevin  Sallaumines  Les sciences au fil de l’eau  5ème-4ème  20  Fédération de pêche du Pas-de-Calais
Fondation Tara (si projet plastique à la loupe accepté) 
CLG  Théodore Monod  Roubaix  l’humain et l’atmosphère : focus sur l’ozone  4ème  10  Cnrs
MPLS – collège pilote – formations
planète sciences – Atmo France
atmo
Polytech – Fablab 
CLG  Alphonse Terroir  Marly  les sciences et les produits du terroir  5ème-4ème  16  Université Valenciennes Hainaut Cambrésis
Conservatoire botanique de Bailleul
Fondation tara (si projet accepté) 
CLG  Boris Vian  Lille  Les experts chez Boris  6ème – 5ème – 4ème – 3ème  20  Corentin Spriet – CNRS
Virginie Cogez – CNRS
Damine Charabidze – institut de médecine légale 
CLG  Ernest Coutelle  Maubeuge  AST club nature  6ème – 5ème – 4ème – 3ème  21  Cité de la géométrie
Fondation Landestini
les Blongios
agglomération et municipalité 
CLG  d’Ostrevant  Bouchain  Un jardin sous la mer
3ème  10  Université Lille 1 : Sophie Picart
CEEBIOS – CIRAD
Jardin des Plantes – Lille 
CLG  du Bredenarde  Audruicq  elevetonblob  5ème-4ème-3ème  27  CNES
PLUS
Audrey Dussutour – visio conférence 
CLG  Henri Wallon  Méricourt  Tout un monde de Sciences  5ème-4ème-3ème-ULIS  16  Forum départemental des sciences
étudiants de la faculté des sciences – Lens
communauté d’agglo – Aced metallia
Aced Metallia 
CLG  Jean Rostand  Loon Plage   biodiversité 2.0  pas de données  20 élèves volontaires  muséum d’histoire naturelle de Lille 
CLG  Paul Eluard  Beuvrages  L’aquaponie ou l’harmonie de la faune et de la flore  6me-5ème-4ème-CM2  42  lycée horticole de Raismes
lycée du Hainaut – Valenciennes
école Jules Ferry – Beuvrages
station d’épuration – Capep – Jardiland 
CLG  Verlaine  St Nicolas lez Arras  Sciences et prise de conscience : le dvpt durable ; les activités humaines et leurs impacts sur l’environnement  5ème   30  Usine chimique du groupe Arkema de Feuchy
lycée agro-environnemental d’Arras
société Eurowatt – Mr Erwann Blois 
LGT  Fenelon  Cambrai  Mieux vivre demain  2nde – 1ère – terminale  20  UPHF – Cambrai
association  » les incroyables comestibles de Cambrai » 
LYC  Louis Pasteur  Lille  Science en herbe  2nde – 1ère – Terminale – Anciens élèves  32  CBNBL
Association les ajoncs
Association Nord nature Chico Mendès
Association les Blongios 
CLG  Roger Salengro  Houplines  Biodiversité sauvage  6ème – 5ème – 4ème – 3ème + ULIS et Segpa  20  Conservatoire botanique de Bailleul
Apiculteur
Mairie Houplines 
CLG  Victor Hugo  Somain  Biodiversité partout et surtout ici  5ème – 4ème – IME  21  Vigie nature
les blongios
la ferme des loups 
LYC  Van der Meersch  Roubaix  l’hôtel à abeilles  2nde – 1ère  8  Chercheurs à Lille 1 : Nina Hautekeete, Virginie Cuvillier, Yves Piquot
MNHN 
CLG  Jean Jaures  Lomme  #blob : science ou fiction ?  6ème – 5ème – 4ème – 3ème + ULIS  20 environ  CNES
Forum départemental des sciences
conférence d’une scintifique (en attente de réponse Audrey Dussutour